Qui sommes-nous ?

Depuis 26 ans la Ferme du Parc des Meuniers est installée sur un terrain de 3 hectares mis à disposition par les Aéroports De Paris.  



Le projet de la Ferme s'est élaboré en 1996 sur le constat d'une dégradation du lien social, c’est-à-dire la capacité des personnes à « vivre ensemble » dans le respect des différences (qu’elles soient d’âge, de couleur, de croyance, de statut social), dans la cohésion sociale et la solidarité. Les repères qui permettaient de se situer dans l’espace social, culturel, professionnel se sont estompés progressivement. La transmission des savoir-faire, des savoir-être qui se faisait par la famille, l’école, le travail, le tissu associatif est, aujourd’hui largement défaillante. Par ailleurs, les mutations économiques ont considérablement morcelé l’espace social créant une série de ruptures dans les formes de cohésion : 
  • Rupture générationnelle
  •  Morcellement urbain
  • Cloisonnement institutionnel
  • Individualisme
  • Recul des solidarités
  • Processus d’exclusion
  • Tentations communautaristes
  • Peur de l’autre et de la différence 
Partant de telles mutations, la Ferme expérimente un « lieu ressource » au service du lien social, de la solidarité facilitant la mise en œuvre de projets individuels, collectifs ou associatifs. Chemin faisant, la Ferme se construit pour, par, avec la richesse humaine créant ainsi « un bien commun » partagé et ouvert à tous. Ainsi le potentiel, la reconnaissance et la valorisation de la richesse habitante sont le fondement du développement de la Ferme.


Le partage des savoir-faire individuels dans des projets communs crée une richesse collective qui donne sens au projet. La transmission à l'autre est un des piliers qui accompagne la volonté originelle d'ouvrir un lieu où différentes populations peuvent se rencontrer et échanger sans souci d'âge, de couleur de peau, de croyance ou de statut social. Chaque projet, chaque initiative se développe dans des processus de co-élaboration et de co-réalisation où les habitants sont pleinement acteurs.

La mutualisation et la fédération de ces savoirs ont créé au fil des années des richesses sociales et territoriales dont la pérennisation et le développement sont aujourd’hui les objectifs du projet : 
  • Création d’une richesse environnementale par notre production maraîchère raisonnée permettant une production agricole de proximité en zone urbaine. Le développement du rucher, de la vigne s’inscrit dans cette même sensibilité. La braderie solidaire permet de recycler des vêtements et objets divers et de diminuer le volume de déchets à traiter. Il en est de même pour l’atelier «valorisation des fruits et légumes retirés du commerce  » qui traite les invendus alimentaires d’une grande enseigne. La Ferme est, aussi un lieu de loisirs, de promenade. Gratuite, elle offre aux familles un espace de découvertes du monde végétal et animalier.
  • Création d’une richesse démocratique par l’espace donné à chacun de pouvoir mettre à disposition ses savoirs, d’appréhender la plus-value qu’il apporte au projet commun, de savoir que la priorité sera donnée à la valorisation de ses initiatives  si elles s’inscrivent dans une logique solidaire et commune. Cette richesse s’appuie aussi sur des modes de développement élaborés, réalisés et évalués collectivement.
  • Création d’une richesse sociale où les actions se développent dans une dynamique de mixité générationnelle, sociale, ethnique et culturelle. Chacun par son implication trouve sa place et/ou son existence en tant qu’être social et citoyen. La valeur globale du projet crée un espace de « bien commun » ouvert à tous et générateur de cohésion sociale.
  • Création d’une richesse économique produite à partir des richesses précédentes et qui constitue une partie de notre auto-financement. Cette richesse est constituée : 
    • des ventes à la boutique (confitures, légumes, miel, compost, broyat, fumier, plants)
    • du développement de prestations d’accueil (institutions, anniversaires familiaux)
    • de la vente de pizzas et de crêpes
    • de balades en calèche


Par sa démarche expérimentale de recherche-action, le projet de la Ferme a évolué au fil des réussites et des échecs dans le souci constant d'adopter une approche globale et transversale et de ne pas cloisonner les groupes sociaux (jeunes, retraités actifs, personnes porteuses de handicaps, chômeurs, …).

Grâce à l'expérience acquise, le projet a pris de l'ampleur et l'association est aujourd'hui en capacité d'accompagner de nouveaux projets dans des démarches similaires où le dénominateur commun est la place centrale des habitants.

Forte de ses 26 années de vie la Ferme vise à maintenir son existence et ses valeurs. Pour ce faire, elle travaille avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) afin de définir les indicateurs pour en valoriser son impact social.

« Dès lors que les hommes coopèrent, s’allient, dès lors qu’il n’y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser atteindre des performances supérieures »

Albert Jacquard



Retrouvez ici les documents références de la Ferme : 

La charte de référence de la Ferme

La boussole de la Ferme

Les rapports d'activités


Mise à jour le 22/08/2023